Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Les ailes de la vérité
Les gens ont besoin de la télé réalité pour exister !

         Hier encore, en regardant le zapping sur canal +, je tombe sur une émission de télé réalité. Comment faire pour ne pas en entendre parler me direz vous? Il y avait un extrait de bachelor où une jeune fille fondait en larmes pour je ne sais plus quelle raison. Cette non retenue d'exprimer ses sentiments à l'écran est de plus en plus fréquente. Elle s'est généralisée si bien que de nos jours, les gens (une bonne partie de la population) ont besoin de la télévision pour exister. Cela va de l'évènement traumatisant aux histoires les plus sordides, sans oublier les évènement banaux de la vie : tout est bon à prendre tant que cela rapporte.

         Les gens ont besoin de la télé réalité pour exister. Cette américanisation de notre société pousse celle-ci continuellement vers le bas alors qu'il serait si simple de mettre des programmes de qualité.                                                                                         L'argent est décidément la source de tous nos maux.

Ecrit par Icar, le Jeudi 5 Janvier 2006, 17:05 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  parasitemort
06-01-06
à 11:39

J'ai pas allumé ma télé depuis un siècle :), c'est ça la solution, l'abstinence ^^, pas pour tout juste la télé, faut pas exagérer...

Je pensais, Icar, c'est en référence à celui qui fit fondre ses ailes aux soleil en s'en approchant trop (ou bruler) ? C'était le fils de Dédale ou pas ? Je me souviens plus, on m'a raconté son histoire il y a longtemps déjà, mais j'avais beaucoup aimé.


  Icar
06-01-06
à 15:05

Re:

Tu as raison, comme le préconisait Jean Paul II, l'abstinence est le moyen le plus sûr de se protéger. En même temps c'est un peu se voiler la face sur une réalité triste mais malheureusement bien présente.

T'as vu juste pour Icar : il voulait atteindre le soleil et s'est donc fabriqué des ailes qu'il colla sur son dos avec de la cire. Mais la cire, avec la proximité du soleil finit par fondre et Icar tomba dans la mer qui porte son nom. J'aime bien ce mythe car il a plusieurs sens et on peut l'adapter de beaucoup de façons dans notre vie moderne .


  parasitemort
06-01-06
à 18:11

Re: Re:

^^ j'avais deviné juste. Mais bon, Jean Paul II soutient l'abstinence parce qu'il est frustré et qu'il veut qu'on soit tous privé du bonheur sensulet et grisant que nous apporte la chair.

  Icar
06-01-06
à 20:04

Re: Re: Re:

Ah qu'est ce que tu veux, il y a des gens, qui  sous prétexte de ne pouvoir avoir de plaisir veulent en priver les autres.

  parasitemort
06-01-06
à 20:51

Re: Re: Re: Re:

héhé, le vilain...

  PetitVer
08-01-06
à 03:39

Le fait que certaines personnes aient besoin de passer à la télévision pour se sentir exister renvoie directement à la prophétie des "15 minutes de gloire" d'Andy Warhol. Ca n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui : on se rend compte que nombreux sont les gens à courir après ces 15 minutes... Perso, je m'en passe pas mal. Et la TV aussi en fait ;)

Quant à ceux qui regardent les émissions de télé-réalité, je les mets un peu dans le même panier que ceux qui lisent Voici ou Gala : leur vie doit être bien terne et ennuyeuse pour avoir besoin de vivre des choses par procuration...

Tout ça me fait penser à un film que j'ai vu récemment : Good night, and good luck. Un personnage dans ce film fait un discours dans lequel il espère que la télévision soit autre chose qu'un outil de divertissement abrutissant (je résume très sommairement ;) ) Bah, quand je vois l'état des lieux aujourd'hui, je me dis que c'est bien raté...


  Icar
08-01-06
à 16:44

Re:

C'est vrai que, sans même se restreindre à la téléréalité, la vie par procuration est quelquechose qui est devenue naturelle. Les gens acceptent leur condition de vie plus que moyenne pourvu qu'il puisse s'évader le soir avec Vincent Lagaffe, ou un bon téléfilm ( désolé pour l'antinomie, je n'ai pas pu m'empêcher) sur france 2.

Tu as raison, la télévision reste en grande parti un "outil de divertissement abrutissant", ces deux mots sont devenus indissociables c'est dommage.

Je ne connaissais pas la théorie des "15 minutes de gloire". Tout ça c'est généré par "l'esprit people". On, enfin je préfère dire les gens, car ça fait longtemps que je suis sorti de ce système, donc, les gens s'identifient si fortement aux  acteurs que ça en devient maladif si bien qu'ils croient que s'ils passent à l'écran, ils auront le pouvoir de légitimer leurs sentiments. Mais la vie ne sera jamais comme au cinéma, elle est certainement plus dure mais le public n'est pas prêt à l'accepter.


  Anore
08-01-06
à 15:12

mais ne serait-ce pas la même chose avec les blogs ?

  Icar
08-01-06
à 16:11

Re:

C'est une très bonne question, et c'est également ce qui a fait que j'ai mis tant de temps à me décider pour créer un blog.  Je pense que, si le but d'un blog est uniquement de raconter sa vie, alors tu as raison, c'est la même chose. Mais si, en revanche, le but est de partager, c'est à dire faire part d'un point de vue, d'une idée, d'une impression, et tenir compte des avis formulés par les autres, la démarche n'est plus du tout la même puisqu'elle n'a plus pour objectif d'avoir besoin d'exister par le biais du blog, mais le besoin de comprendre et de transmettre.... sans oublier le côté créatif.